VU COMME ÇA, LE FUTUR FAIT ENCORE RÊVER….

Hyperloop : de Los Angeles à San Francisco en 35 minutes

hyper 

Croquis publiés par Tesla Motors représentant les capsules accueillant les voyageurs du projet Hyperloop, dévoilé le 12 août par Elon Musk. (Photo handout. AFP)

Elon Musk, le fondateur de SpaceX et de Tesla Motors, juge le train et l’avion trop coûteux et trop lents. Sa solution ? Un tube de plusieurs centaines de kilomètre propulsant des capsules via des moteurs électromagnétiques.

Par AFP

Voyager à une vitesse quasi-supersonique en toute sécurité et pour un prix modique ? L’entrepreneur visionnaire américano-sud-africain Elon Musk pense avoir trouvé la solution avec son «Hyperloop», dont le concept révolutionnaire a été dévoilé lundi. Le milliardaire, fondateur du constructeur de voitures électriques Tesla Motors et de l’entreprise privée d’exploration spatiale SpaceX, a publié un document de 57 pagesdécrivant le projet, qui pourrait relier Los Angeles et San Francisco en 35 minutes.

«Hyperloop consiste en un tube à basse pression avec des capsules, transportées à faible et grande vitesses sur la longueur du tube», détaille le document. «Les capsules sont posées sur coussins d’air pressurisé», ajoute le document. Selon Musk, ce système de transport devrait pouvoir atteindre une vitesse de 1 220 km/h et serait économiquement viable pour toute liaison inférieure à 1 500 km.

Lors d’une conférence téléphonique, lundi, Elon Musk a évoqué «une nouvelle forme de transport, différente du train traditionnel, qui transporterait les passagers et les marchandises dans ses capsules dans un tube monté sur pylônes. (…) C’est conçu pour être super léger, alors que les trains sont incroyablement lourds. C’est plus proche d’un avion», a-t-il dit. La sensation à bord serait proche de celle «d’un avion. Ce serait doux, comme voler sur l’air».

Le milliardaire assure que son système serait moins vulnérable aux séismes du fait de sa flexibilité et moins exposé aux accidents que le train ou l’avion «car il ne peut pas s’écraser ou dérailler».

Un aller-simple pour 20 dollars

Elon Musk, opposé au train à grande vitesse entre Los Angeles et San Francisco – qu’il juge dépassé et trop coûteux et dont la construction du premier tronçon a été approuvée par les autorités – estime que son projet est beaucoup plus économique. Il évalue le coût de la liaison entre les deux villes à 6 milliards de dollars – contre 70 à 100 milliards pour le train – et anticipe le prix public d’un aller-simple à 20 dollars.

Elon Musk a indiqué à plusieurs reprises qu’il n’avait pas l’intention de développer le projet lui-même, mais pourrait revenir sur sa décision, au moins en partie. «Je suis tenté de créer au moins un prototype de démonstration», a-t-il reconnu lundi. «Je n’essaie pas de faire des tonnes d’argent avec ça, mais j’aimerais que (ce projet) devienne réalité et je pense que cela aiderait si je faisais un modèle».

Le concept dévoilé lundi a été mis au point par des équipes venues de Tesla et SpaceX et se base sur des technologies développées au sein des deux compagnies. Il prévoit notamment une version des moteurs électriques utilisés sur le modèle de voitures Tesla S, qui créerait un champ électromagnétique pour propulser la capsule.

Outre SpaceX et Tesla, Elon Musk dirige SolarCity, un fabricant de panneaux solaires pour les entreprises et les particuliers. Le projet Hyperloop prévoit d’ailleurs de recouvrir le tube de panneaux solaires afin d’augmenter son autonomie énergétique. Musk a également créé une fondation œuvrant dans les domaines de l’éducation, l’énergie propre et la santé des enfants.

Elon Musk, 42 ans, a fait fortune en revendant en 1999 au fabricant d’ordinateurs Compaq la société Zip2, qu’il avait créée, pour plus de 300 millions de dollars. Une autre de ses créations, X.com, avait fusionné avec le site de paiements en ligne PayPal, racheté en 2002 par le site d’enchères eBay pour 1,5 milliard de dollars.

Moi, ça me fait bien penser à l’ingénieur BERTIN, encore un français trop en avance sur son temps, et à son aérotrain.

bertin

Publicités

A propos citoyensindignezvous

Que demande un citoyen de la part de ses gouvernants: Qu'ils fassent ce pourquoi ils ont été élus. Un peu de respect et de considération. Hors, aujourd'hui c'est tout le contraire... Alors, oui, je suis indigné!!! Au vu de ce que j'ai découvert depuis que j'ai ouvert ce blog, je suis révolté!!!
Cet article, publié dans ACTUALITE, AERONAUTIQUE, SCIENTIFIQUE, USA, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour VU COMME ÇA, LE FUTUR FAIT ENCORE RÊVER….

  1. Ping : L’HYPERLOOP | uncitoyenindigné

  2. Ping : HYPERLOOP, LE TRANSPORT FUTURISTE PROMIS POUR 2020 | uncitoyenindigné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s