UNE RANÇON ?

Otages libérés : une rançon a été versée selon « Le Monde »

Image

Les otages libérés, Thierry Dol et Daniel Larribe à l’aéroport de Niamey, le 30 octobre 2013. Crédit : AFP / HAMA BOUREIMA

« Le Monde » affirme qu’une rançon a été versée pour obtenir la libération des otages, contrairement à ce qu’indique l’exécutif.

Selon Le Monde, une rançon aurait été versée pour la libération des quatre ex-otages d’Arlit. Une « source française connaissant les détails de cette opération » a indiqué au quotidien qu’une « contrepartie » de « plus d’une vingtaine de millions d’euros » a été versée et de préciser que la DGSE aurait versé cette rançon aux membres du convoi « la veille de leur départ de Kidal ».

Les otages ont d’abord été regroupés seuls, dans un endroit sécurisé. A un autre endroit, les preneurs d’otages ont échangé les coordonnées GPS permettant de retrouver les quatre Français, contre la somme promise raconte Le Monde. La somme a été prélevée sur les fonds secrets alloués aux services de renseignement.

« Dans cette période, l’imagination est extrêmement fertile, je m’en tiens à ce que j’ai vécu », a expliqué le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian sur RTL. « La France a toujours eu la même ligne depuis trois ans : on ne paye pas, parce que sinon on entre dans une autre logique. »

L’information a été confirmée à l’AFP par une source proche des négociateurs nigériens. La somme a servi à payer les ravisseurs ainsi que les intermédiaires qui, sur le terrain, ont joué un rôle important pour obtenir ces libérations.

Il ne sert à rien de dire qu’on ne paye pas, si l’on paye quand même… Les ravisseurs savent qu’ils peuvent continuer…Maintenant si c’était un de mes proches, tout ce qui compte c’est qu’il soit libre. Je n’aimerai pas à avoir à prendre ce genre de décision…

Source RTL/AFP

A propos citoyensindignezvous

Que demande un citoyen de la part de ses gouvernants: Qu'ils fassent ce pourquoi ils ont été élus. Un peu de respect et de considération. Hors, aujourd'hui c'est tout le contraire... Alors, oui, je suis indigné!!! Au vu de ce que j'ai découvert depuis que j'ai ouvert ce blog, je suis révolté!!!
Cet article, publié dans ACTUALITE, DESINFORMATION ORDINAIRE, ENLEVEMENTS, FRANCE, MALI, MILITAIRE, MONDE ARABE, TERRORISME, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s