LES MAÎTRES DU MONDE ? (2) #GROUPEBILDERBERG #PHILIPPEDEVILLIERS

 questions sur le très secret groupe Bilderberg, objet de fantasmes.

La 63e réunion annuelle du très discret groupe Bilderberg a débuté, jeudi 11 juin, dans un hôtel de luxe des Alpes autrichiennes. Les 131 participants issus du monde économique, politique, universitaire ou médiatique débattent entre eux de la situation économique et géopolitique du monde, en évoquant notamment des sujets comme le terrorisme, l’économie grecque, l’Iran ou la Russie. Découverte de ce forum annuel à huis clos qui alimente de nombreux fantasmes.

Qu’est-ce que ce groupe ?

Le groupe Bilderberg est un forum annuel de discussions entre des personnalités d’horizons divers : elles sont principalement issues du milieu économique (patrons et représentants de grands groupes, de fonds d’investissement, etc.), mais appartiennent également aux milieux politique, universitaire ou encore médiatique.

Il a été créé en 1954 dans l’hôtel « De Bilderberg », à Oosterbeek, dans le centre des Pays-Bas. C’est le prince Bernhard des Pays-Bas qui en est à l’origine, il voulait « favoriser le dialogue entre l’Europe et l’Amérique du Nord », alors que l’antiaméricanisme se développait sur le Vieux Continent en pleine guerre froide. Des responsables politiques, militaires et économiques se sont alors réunis pour des discussions informelles et, devant le succès du forum, l’initiative a été instaurée chaque année.

Les thèmes des discussions varient à chaque nouvelle édition. Cette année, sans grande surprise, des sujets comme le terrorisme, la cybersécurité, le Moyen-Orient, l’Iran ou la Grèce sont au menu des discussions, des thèmes plus politiques comme les élections américaines, la « stratégie européenne » ou encore l’OTAN et la Russie. A quelques mois de la cruciale conférence de Paris sur le climat (COP21), l’environnement n’y apparaît pas.

Le groupe n’a aucun pouvoir institutionnel et ne formule officiellement aucune recommandation.

Qui y participe ?

UN COMITÉ DIRECTEUR DE 34 PERSONNES

Le groupe Bilderberg ne compte aucun membre permanent, mais seulement un « comité directeur » constitué de 34 personnes et élu pour quatre ans par ses anciens membres. Leurs principales missions sont dedéterminer le programme de la prochaine conférence, ainsi que l’établissement de la liste des invités – en consultant les invités de chaque session sur les personnalités qui « émergeraient » dans leur pays. Actuellement, c’est le Français Henri de Castries, PDG du groupe d’assurance AXA, qui préside ce comité directeur où 19 nationalités sont représentées – les Américains y sont largement majoritaires avec 11 membres.

LE MONDE ÉCONOMIQUE LARGEMENT MAJORITAIRE

Les grands patrons ou représentants de grands groupes mondiaux sont largement majoritaires parmi les participants du groupe Bilderberg. Lors de l’édition 2015, ils constituent plus de la moitié des 131 invités (68), suivis des responsables politiques (26) – cette année, on trouve notamment la reine Beatrix des Pays-Bas, le premier ministre belge, Charles Michel, le président autrichien, Heinz Fischer, ou encore la ministre de la défenseallemande, Ursula Von der Leyen.

UN FORUM OCCIDENTAL PLUS QUE MONDIAL

Hormis les membres du comité directeur, les invités de la conférence changent chaque année et sont triés sur le volet. De fait, ce n’est pas un forum mondial mais un forum occidental. Les Américains sont chaque année les plus représentés : sur les 131 participants du cru 2015, ils sont 34, devant les Britanniques (12) et les Français (10). Etonnamment, on ne compte aucun ressortissant chinois, pourtant deuxième puissance mondiale – ils étaient deux l’an dernier et déjà absents en 2013. De la même façon, aucun Japonais (3e puissance mondiale) ou Indien (8e) n’a assisté au forum lors des six dernières éditions.

La France, 3e nation la plus représentée au groupe Bilderberg, On compte 10 Français parmi la liste 2015 des invités du forum, contre 34 Américains, 12 Britanniques… et aucun Chinois. Les 15 pays les plus représentés sont :

Etats-Unis Royaume-Uni France Allemagne Autriche Pays-Bas Turquie Canada Italie Danemark Norvège Suède Suisse Belgique Espagne.

Source : Groupe Bilderberg

10 FRANÇAIS

Parmi les 10 Français présents, figurent notamment la conseillère économique de François Hollande, Laurence Boone, l’ancien premier ministre et maire de Bordeaux, Alain Juppé, le patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Patrick Calvar, le PDG du groupe Michelin, Jean-Dominique Sénard, ou encore l’ancienne journaliste, ex-conseillère de Nicolas Sarkozy et actuelle présidente du domaine de Versailles, Catherine Pégard.

Pourquoi tant de mystère ?

Image: le monde.fr

Le groupe Bilderberg alimente de nombreux fantasmes. Certains y voient un groupe de « maîtres du monde » décidant en petit comité du sort de la planète. La principale raison tient à la confidentialité des débats : contrairement au forum économique de Davos, qui se tient chaque début d’année en Suisse, la presse y est tenue à l’écart, sauf des responsables de groupes médiatiques invités par le comité directeur et quelques journalistes chargés de rédiger des comptes-rendus des discussions qui restent confidentiels. Les participants sont tenus de rester dans l’hôtel pendant deux jours et ne peuvent être accompagnés ni de leurs conjoints ni d’assistants.

Le groupe défend le « caractère privé de la conférence », qui permet, selon lui, « aux participants de ne pas être liés par les conventions de leurs fonctions, ni pas des positions sur lesquelles on se serait entendus à l’avance ». Autrement dit, par exemple, la parole d’un ministre n’engage pas son gouvernement et elle n’est pas forcément restreinte par la position officielle de son pays.

La suspicion à l’égard du groupe Bilderberg est notamment alimentée par des livres comme Les Maîtres du monde, essai de l’Espagnol Luis M. Gonzalez-Mata publié en 1979, ou La véritable histoire du groupe Bilderberg, de Daniel Estulin. Ils y décrivent notamment un groupe opaque où se serait décidé un « nouvel ordre mondial » par le jeu de soutiens ou d’oppositions à des gouvernements, de décision de coups d’Etat… Mais rien n’a jusqu’à maintenant permis d’étayer l’influence réelle de ce groupe, notamment comparé à d’autres espaces d’échanges informels (comme le forum de Davos) ou officiels (comme le G7, G8 ou G20) – qui intègrent, eux, les pays émergents.

Source :  Monde.fr/Par Pierre Breteau et Alexandre Pouchard

Liste définitive des participants à la conférence 2015.

Président: FRA Castries, Henri de Directeur et PDG du groupe AXA.

DEU Achleitner, Paul M. Président du Bureau de Supervision de la Deutsche Bank.
GBR Agius, Marcus Financier et homme d’affaires britannique, ancien président de Barclays.
DNK Ahrenkiel, Thomas Directeur des services de renseignements danois (DDIS).
USA Allen, John R. Envoyé spécial du Global Coalition to Counter ISIL, Département d’État des États-Unis.
USA Altman, Roger C. Président de la banque d’investissement Evercore Partners.
POL Applebaum, Anne Éditorialiste et membre de la rédaction du Washington Post. Directrice des études politiques au sein du think tank néo-conservateur Legatum.
FIN Apunen, Matti Directeur du Forum de politique et d’affaires finlandaises EVA.
USA Baird, Zoë PDG et président de Markle Foundation.
GBR Balls, Edward M. Ancien Chancelier de l’Échiquier du cabinet fantôme.
PRT Balsemão, Francisco Pinto PDG de Impresa SGPS.
PRT Barroso, José M. Durão Ancien président de la commission européenne.
FRA Baverez, Nicolas Énarque. Membre du comité directeur de l’Institut Montaigne. Gibson, Dunn & Crutcher LLP.
AUT Benko, René Fondateur de SIGNA Holding GmbH.
ITA Bernabè, Franco président du directoire et Chief Executive Officer de Telecom Italia. FB Group SRL. Banquier et chef d’entreprise Italien.
NLD Beurden, Ben van PDG de Royal Dutch Shell plc.
FRA Bigorgne, Laurent Directeur de l’Institut Montaigne.
FRA Boone, Laurence Conseillère économique du président de la République François Hollande.
ESP Botín, Ana P. Directrice de Santander, la première banque espagnole et l’une des principales d’Europe.
NOR Brandtzæg, Svein Richard PDG de Norsk Hydro, un des leaders mondiaux spécialisé dans la production, le raffinage, et la fabrication de produits en aluminium.
AUT Bronner, Oscar fondateur des magazines autrichiens d’information trend et profil ainsi que l’éditeur du quotidien Der Standard.
USA Burns, William Président actuel de la Fondation Carnegie pour la paix internationale.
FRA Calvar, Patrick Directeur général de la Sécurité intérieure (DGSI).
FRA Castries, Henri de Directeur et PDG du groupe AXA.
ESP Cebrián, Juan Luis Président du journal espagnol El País, du groupe de presse PRISA et président de sa commission exécutive.
CAN Clark, W. Edmund Président et Chief Executive Officer du TD Bank Financial Group (Banque Toronto-Dominion) depuis le 20 décembre 2002.
INT Coeuré, Benoît Économiste français. Il est administrateur de l’Insee et, depuis le 1er janvier 2012, membre du directoire de la Banque centrale européenne.
CAN Coyne, Andrew Éditorialiste et Chroniquer pour le National Post
SWE Damberg, Mikael L. Membre des Sociaux-Démocrates. Ministre des Entreprises et de l’Innovation du gouvernement Löfven.
BEL De Gucht, Karel Homme politique belge de langue néerlandaise, Commissaire européen au Commerce, ancien Commissaire européen au Commerce, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien président des Vlaamse Liberalen en Democraten (VLD).
NLD Dijsselbloem, Jeroen Ministre des Finances.
USA Donilon, Thomas E. Ancien conseiller à la sécurité nationale des États-Unis sous l’administration Obama entre 2010 et 2013.
DEU Döpfner, Mathias PDG du groupe médiatique Axel Springer SE.
GBR Dowling, Ann Présidente de la Royal Academy of Engineering.
USA Dugan, Regina Vice Présidente des Avancées Technologiques, de l’Ingénierie et des Projets de Google. Elle a aussi été la 19ème directrice de l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA).
NOR Eilertsen, Trine Éditrice en Chef d’Aftenposten.
DNK Eldrup, Merete Directrice de TV2 de la télévision Danoise depuis 2007.
ITA Elkann, John président de Fiat Chrysler Automobiles et PDG d’Exor.
DEU Enders, Thomas PDG du Groupe Airbus.
USA Erdoes, Mary PDG de JP Morgan Asset Management
GBR Fairhead, Rona Présidente de la BBC Trust.
DNK Federspiel, Ulrik Vice Président de Haldor Topsøe A/S.
USA Feldstein, Martin S. Président émérite du National Bureau of Economic Research (NBER); Professeur d’Economie à l’Université Harvard.
USA Ferguson, Niall Professeur d’Histoire à l’Université Harvard. Chercheur associé au Jesus College d’Oxford.
AUT Fischer, Heinz Président de la République fédérale d’Autriche depuis 2004.
GBR Flint, Douglas J. Homme d’affaires britannique, président exécutif du groupe bancaire HSBC.
CHE Franz, Christoph Directeur de F. Hoffmann-La Roche Ltd.
NLD Fresco, Louise O. Présidente et Directrice du Centre de Recherche de l’Université Wageningen.
USA Griffin, Kenneth Fondateur et PDG de Citadel Investment Group, LLC.
ITA Gruber, Lilli Journaliste et femme politique italienne, mariée au journaliste français Jacques Charmelot. Éditrice en Chef et Présentatrice de « Otto e mezzo », La7 TV.
RUS Guriev, Sergei Professeur d’Economie à Sciences Po.
TUR Gürkaynak, Gönenç Partenaire de gestion de la firme légale ELIG.
AUT Gusenbauer, Alfred Homme politique autrichien, président fédéral du Parti social-démocrate d’Autriche (SPÖ) de 2000 à 2008. Il fut chancelier fédéral entre le 11 janvier 2007 et le 2 décembre 2008.
NLD Halberstadt, Victor Professeur d’Economie à l’Université Leiden.
AUT Hampel, Erich Président de UniCredit Bank Austria AG.
GBR Hassabis, Demis Vice président de Google DeepMind.
AUT Hesoun, Wolfgang PDG de Siemens Autriche.
CHE Hildebrand, Philipp Vice président de BlackRock Inc.
USA Hoffman, Reid Co-fondateur et PDG de LinkedIn
INT Ischinger, Wolfgang Président de la Conférence de Sécurité à Munich.
USA Jacobs, Kenneth M. PDG de Lazard.
DEU Jäkel, Julia PDG de Gruner + Jahr.
USA Johnson, James A. , Président de Johnson Capital Partners.
FRA Juppé, Alain Maire de Bordeaux, Ancien Premier Ministre.
DEU Kaeser, Joe PDG de Siemens AG.
USA Karp, Alex PDG de Palantir Technologies.
FRA Kepel, Gilles Professeur d’Université à Sciences Po.
GBR Kerr, John Vice-président de Scottish Power Gas & Electricity.
TUR Kesici, Ilhan Membre du Parlement Turc.
USA Kissinger, Henry A. Président de Kissinger Associates, Inc.
USA Kleinfeld, Klaus Directeur et PDG de Alcoa.
NLD Knot, Klaas H.W. Directeur de la Banque des Pays-Bas.
TUR Koç, Mustafa Vice-président de Koç Holding A.S..
AUT Kogler, Konrad Directeur Général de la Sécurité Publique.
USA Kravis, Henry R. Co-Président et Co-PDG, de Kohlberg Kravis Roberts & Co..
USA Kravis, Marie-Josée Membre senior et Vice Présidente du Hudson Institute.
CHE Kudelski, André Directeur et PDG de Kudelski Group.
DEU Lauk, Kurt Président de Globe Capital Partners.
SWE Lemne, Carola PDG de La Confédération des Entreprises Suédoise.
USA Levey, Stuart Chief Legal Officer de la HSBC Holdings.
DEU Leyen, Ursula von der Ministre de la défense.
BEL Leysen, Thomas Président du groupe financier KBC.
GBR Maher, Shiraz Chercheur senior pour le ICSR, King’s College London.
DNK Markus Lassen, Christina Chef du département du ministère des affaires étrangères, de la sécurité politique et de la stabilisation.
USA Mathews, Jessica T. Présidente du Carnegie Endowment for International Peace depuis 1997.
USA Mattis, James Membre distingué du Hoover Institution, Université Stanford
CHE Maudet, Pierre Personnalité politique suisse membre du parti libéral-radical genevois. Conseiller d’état du canton de Genève, il est également membre ‘Écologie libérale et de diverses association.
CAN McKay, David I. Président de la Banque royale du Canada.
TUR Mert, Nuray Chroniqueuse et professeur de sciences politiques à l’Université d’Istanbul.
USA Messina, Jim PDG de Messina Group.
BEL Michel, Charles Premier Ministre.
USA Micklethwait, John Éditeur en Chef de Bloomberg LP.
GBR Minton Beddoes, Zanny Rédactrice en chef de The Economist.
ITA Monti, Mario Économiste, universitaire et homme d’État italien, président du Conseil des ministres de 2011 à 2013.
FIN Mörttinen, Leena Directrice de The Finnish Family Firms Association.
USA Mundie, Craig J. Responsable de la recherche et de la stratégie chez Microsoft.
CAN Munroe-Blum, Heather Directrice du Canada Pension Plan Investment Board.
NLD Beatrix (reine des Pays-Bas).
IRL O’Leary, Michael PDG de Ryanair Plc.
GBR Osborne, George Homme politique britannique, membre du Parti conservateur, membre du parlement depuis 2001 et chancelier de l’Échiquier depuis le 12 mai 2010 dans le cabinet formé par David Cameron.
TUR Özel, Soli Chroniqueur pour le journal Haberturk; Maître de conférences, Université Kadir Has.
GRC Papalexopoulos, Dimitri PDG de Titan Cement Co.
FRA Pégard, Catherine Journaliste politique. Elle a accompli l’essentiel de sa carrière au Point dont elle fut rédactrice en chef. Elle a été nommée, à la mi-mai 2007, à l’Élysée, conseiller du président de la République, Nicolas Sarkozy, chargée du « pôle politique » de l’Élysée depuis le 15 mars 2008. Elle devient le 2 octobre 2011 présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.
USA Perle, Richard N. Membre de l’American Enterprise Institute.
USA Petraeus, David H. Ancien général de l’armée américaine, commandant de la Force internationale d’assistance et de sécurité en Afghanistan (2010-2011) et directeur de la CIA (2011-2012). Président de KKR Global Institute.
GRC Pikrammenos, Panagiotis Président honoraire du Conseil d’Etat.
CAN Reisman, Heather M. Femme d’affaires canadienne. Reisman est la créatrice et président de la chaîne de librairie Indigo Books.
ITA Rocca, Gianfelice Président de Techint Group.
AUT Roiss, Gerhard PDG de OMV Autriche.
USA Rubin, Robert E. Vice Président du Council on Foreign Relations; Ancien secrétaire du Trésor des États-Unis dans l’administration Clinton.
NLD Rutte, Mark Premier Ministre.
USA Sadjadpour, Karim Associé senior du Carnegie Endowment for International Peace.
ESP Sánchez Pérez-Castejón, Pedro Membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Il est député de Madrid et secrétaire général du PSOE depuis le 26 juillet 2014.
GBR Sawers, John Politicien britannique. Du 1er novembre 2009 au 1er novembre 2014, il occupait la fonction de chef du Secret Intelligence Service (MI6).
TUR Sayek Böke, Selin, Vice Présidente du Parti républicain du peuple.
USA Schmidt, Eric E. PDG de Google Inc.
AUT Scholten, Rudolf Membre du comité des directeurs exécutif de Oesterreichische Kontrollbank AG, principal prestataire de services de financement et d’information pour l’industrie des exportations et le marché des capitaux.
FRA Senard, Jean-Dominique Président du groupe Michelin depuis 2011.
AUT Sevelda, Karl PDG de la Raiffeisen International Bank Holding.
INT Stoltenberg, Jens Secrétaire général de l’OTAN.
FIN Stubb, Alexander Premier Ministre.
DEU Suder, Katrin Sous-ministre de la Défense.
IRL Sutherland, Peter D. Président de l’European Policy Centre, de Goldman Sachs International (depuis 1995), de BP (British Petroleum) (1997-2009), et aussi de la section Europe de la Commission Trilatérale (2001-2010). Il est aussi directeur non exécutif de la Royal Bank of Scotland.
SWE Svanberg, Carl-Henric Président de la société BP; Président de AB Volvo.
NOR Svarva, Olaug PDG de la Casse des Retraites de la Norvège.
USA Thiel, Peter A. Président de Thiel Capital.
GRC Tsoukalis, Loukas Président de la Hellenic Foundation for European and Foreign Policy
INT Üzümcü, Ahmet Directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques depuis 2009, poste pour lequel il a d’ailleurs été reconduit en 2014.
PRT Vitorino, António M. Homme politique portugais membre du Parti socialiste (PS). Il a notamment été commissaire européen et ministre de la Défense du Portugal.
SWE Wallenberg, Jacob Industriel et banquier suédois qui fait partie de la famille Wallenberg. Il est président depuis 2005 de Investor AB.
USA Weber, Vin Partenaire, Mercury LLC.
GBR Wolf, Martin H. Journaliste économique britannique. Il est rédacteur associé et commentateur économique en chef au Financial Times. Il écrit également une chronique tous les mardi dans le journal Le Monde. Il a été fait Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique en 2000.
USA Wolfensohn, James D. Fut le neuvième président de la Banque mondiale depuis sa création en décembre 1945. PDG de Wolfensohn and Company.
USA Zoellick, Robert B. Avocat et un homme politique américain. Il a été le président de la Banque mondiale entre le 1er juillet 2007 et le 30 juin 2012. Président du Conseil des Conseillers Internationaux du The Goldman Sachs Group.

Source: Bilderberg Meetings, le 8 juin 2015

A propos citoyensindignezvous

Que demande un citoyen de la part de ses gouvernants: Qu'ils fassent ce pourquoi ils ont été élus. Un peu de respect et de considération. Hors, aujourd'hui c'est tout le contraire... Alors, oui, je suis indigné!!! Au vu de ce que j'ai découvert depuis que j'ai ouvert ce blog, je suis révolté!!!
Cet article, publié dans ACTUALITE, FRANCE, MONDIALISME, OLIGARCHIE, SOUVERAINNETE, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour LES MAÎTRES DU MONDE ? (2) #GROUPEBILDERBERG #PHILIPPEDEVILLIERS

  1. Ping : LES DÉS SONT-ILS PIPÉS ? | uncitoyenindigné

  2. Ping : LE COUP D’ÉTAT FINAL DE L’OLIGARCHIE | uncitoyenindigné

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s