L’HÉRITAGE DU GRAND EUROPÉEN MITTERRAND EST LOURD A PORTER POUR SES SUCCESSEURS #MITTERAND #EUROPE

 

Il y a vingt ans, François Mitterrand mourait. Il y a cent ans, il venait au monde. Les hommages sont unanimes pour célébrer le grand européen.

Quelques mois avant sa mort, François Mitterrand, encore Président, s’écriait devant les députés européens réunis à Strasbourg : « Le nationalisme, c’est la guerre », rappelle Éric Zemmour. Lors de ses derniers vœux aux Français, le 31 janvier 1994, il les avait déjà avertis en déclarant : « Ne séparez jamais la grandeur de la France de la construction de l’Europe », poursuit le journaliste. « Mitterrand, la France, l’Europe : entre triangle magique et triangle des Bermudes », analyse-t-il. Il explique qu’après avoir proclamé « L’Europe sera socialiste ou ne sera pas », François Mitterrand « tua pourtant le socialisme au nom de l’Europe ».

« On n’ose pas avouer que Schengen est mort, et que l’euro ne doit sa survie qu’au fait que sa disparition ferait sans doute encore plus de dégâts que sa création », déplore Éric Zemmour, pour qui « l’héritage du grand européen Mitterrand est lourd à porter pour ses successeurs qui ne cessent pourtant de le glorifier ». Il poursuit : « Le ‘dernier grand président’, comme il se surnommait lui-même avec orgueil, illustre avec éclat cette fameuse ‘maladresse des habiles’ que brocardait Mauriac, dont Mitterrand était pourtant un grand lecteur ».

« Après Chirac, Sarkozy, Hollande, cette idée nous paraîtra folle, inconcevable même aux plus jeunes : il fut un temps où les présidents de la République française lisaient des livres« , conclut le journaliste.

A propos citoyensindignezvous

Que demande un citoyen de la part de ses gouvernants: Qu'ils fassent ce pourquoi ils ont été élus. Un peu de respect et de considération. Hors, aujourd'hui c'est tout le contraire... Alors, oui, je suis indigné!!! Au vu de ce que j'ai découvert depuis que j'ai ouvert ce blog, je suis révolté!!!
Cet article, publié dans ACTUALITE, ANALYSE, EUROPE, FRANCE, POLITIQUE, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’HÉRITAGE DU GRAND EUROPÉEN MITTERRAND EST LOURD A PORTER POUR SES SUCCESSEURS #MITTERAND #EUROPE

  1. michel43 dit :

    franchement , va t « on continuer ,a nous prendre pour des IMBECILES ;ses successeurs ,,on fait pareil , voire PIRE SARKOZY s’assoir sur le NON au référendum , VU. Depuis la création de notre république , se petit dictateur républicains a continuer avec MAYOTTE ,référendum ,la bas en FRANCE , AUCUN eux aurait voter NON se qui aurait déplus a ses Amis du QATAR , dans quelle PAYS.au Monde , la DROITE laisse le pouvoir a un candidat de L.UNION des GAUCHES .minoritaires , alors qu’  » un autre partis de droite existait , voire une entente de TOUT les partis ,pour empêcher ,un seul parti de gérer une régions , dans une dictature ripoublicaines ,ou pour garder les avantages, on est prêt a bafouer a TOUT. L..AIRE MITTERRAND continue , associations de L.UMP..PS pour supprimer la proportionnelle de TONTON , la peur de VOIR plus de cent, députer a l » Assemblée National donc la Magouille est devenu ,une institutions

  2. Ping : L’HÉRITAGE DU GRAND EUROPÉEN MITTERRAND EST LOURD A PORTER POUR SES SUCCESSEURS #MITTERAND #EUROPE | musnadjia423wordpress

Laisser un commentaire