FONCTION HONORIFIQUE OU PLANQUE DORÉE ?

Jean-Louis Debré, nouveau président du Conseil supérieur des archives

 cefre

© France 3 Bourgogne Jean-Louis Debré, nouveau président du Conseil supérieur des Archives

Il prend dès aujourd’hui ses fonctions aux Archives après 9 ans passés à la présidence du Conseil Constitutionnel qu’il quittait ce samedi. A 71 ans, celui qui fut maire d’Evreux de 2001 à 2007, succède à l’historienne Georgette Elgey, dans cette institution créée en 1988.

Il sera chargé de conseiller le ministre de la Culture sur la politique en matière d’archives publiques et privées.

Il pourra également être consulté sur les questions liées au développement des nouvelles technologies dans les services d’archives et sur les programmes de publication et de recherche.

Jean-Louis Debré est remplacé par Laurent Fabius, l’ancien ministre des Affaires étrangères et ex-député de la Seine-Maritime.

 Conseil supérieur des Archives

 Créé par un arrêté du 21 janvier 1988 modifié par arrêtés du 17 janvier 1990 et du 13 septembre 1999, le Conseil supérieur des archives est consulté sur la politique du ministre chargé de la culture en matière d’archives publiques et privées. Il est également consulté sur les programmes de publication et de recherche, sur les questions liées au développement des nouvelles technologies dans les services d’archives, ainsi que sur le classement des archives privées en tant qu’archives historiques. Il se prononce sur toute question qui lui est soumise par le directeur des Archives de France. Il examine le rapport d’activité de la direction des Archives de France.

Il comprend un président et un vice-président nommés pour trois ans par le ministre chargé de la culture, dix-sept membres de droit, onze personnalités qualifiées nommées pour trois ans par le ministre chargé de la culture, un représentant de chaque organisation syndicale représentée au comité technique paritaire de la direction des Archives de France.

Participent aussi aux discussions avec voix consultative, les inspecteurs généraux et les chefs de service de la direction des Archives de France, les chefs de centres d’Archives nationales et toute personne désignée par le directeur des Archives de France en fonction de l’ordre du jour.

Il se réunit au moins une fois par an à l’initiative de son président. Il peut créer en son sein des commissions spécialisées pour suivre toute question entrant dans le champ de ses compétences.

Vous trouverez dans cette rubrique la composition du Conseil supérieur des Archives, ainsi que les comptes rendus de ses diverses commissions.

Sources diverses

Note de Citoyen indigné : Nul part, je n’ai trouvé une référence au budget de ce conseil et aux rémunérations, jetons de présence, ou indemnisations, de ses membres. Connaissant, la mentalité de tous ces parasites que je qualifie de pillards de la république, je ne fais aucune illusion….

Publicités

A propos citoyensindignezvous

Que demande un citoyen de la part de ses gouvernants: Qu'ils fassent ce pourquoi ils ont été élus. Un peu de respect et de considération. Hors, aujourd'hui c'est tout le contraire... Alors, oui, je suis indigné!!! Au vu de ce que j'ai découvert depuis que j'ai ouvert ce blog, je suis révolté!!!
Cet article, publié dans ACTUALITE, CONSEIL SUPERIEUR, ELUS, FRANCE, LES PILLARDS DE LA RÉPUBLIQUE POURSUIVENT LEURS RAZZIAS, POLITIQUE, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s