INDÉCENTS, LES RAPIATS DE LA REPUBLIQUE #EX-PRESIDENTS

Ce que coûtent les anciens présidents de la République

Une évaluation du député PS René Dosière montre que les trois anciens présidents de la République coûtent près de 10 millions d’euros chaque année à l’Etat français.

3.jpg

Valéry Giscard d’Estaing est l’ancien président de la République le plus coûteux pour l’Etat. (Catherine Nocquet / JDD DATA)

Les trois anciens présidents de la République coûtent quelque 9,6 millions d’euros par an à l’Etat en dépenses de fonctionnement, personnel et protection, selon une nouvelle évaluation du député PS René Dosière, Valéry Giscard d’Estaing restant le plus coûteux, devant Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac. « La réponse à ma question écrite au ministère de l’Intérieur sur le coût de la sécurité, longtemps attendue (pendant 17 mois!), permet d’ajuster les calculs que j’avais effectués le 27 janvier 2015 et qui s’élevaient à 6,2 millions », a écrit jeudi sur son blog ce scrutateur des dépenses de l’Etat.

Les dépenses s’élèvent à 3,9 millions par an pour VGE (2,5 en protection, 1,1 en personnel, 0,3 en fonctionnement), 3,3 millions pour Nicolas Sarkozy (1,8 en protection, 1,2 en personnel, 0,3 en fonctionnement), et 2,4 millions pour Jacques Chirac (1,3 en protection, 0,9 en personnel, 0,2 en fonctionnement), a-t-il détaillé. Ces calculs, avait précisé René Dosière, ne comprennent pas le traitement mensuel des anciens présidents (environ 6.000 euros), ni la rémunération mensuelle de membre du Conseil constitutionnel (12.000 euros), que VGE est le seul à toucher.

Hollande appelle la Cour des comptes à faire des propositions

Les anciens présidents bénéficient d’un appartement de fonction meublé au service duquel sont affectés deux personnes. Ils ont droit à deux policiers pour leur protection rapprochée, une voiture de fonction avec deux chauffeurs et sept collaborateurs permanents. Les dépenses de personnel sont supportées par les ministères mettant à disposition ces collaborateurs. La surveillance de la propriété de Valéry Giscard d’Estaing à Authon (Loir-et-Cher) par des gendarmes revient à 1,3 million d’euros par an, celle du château de Jacques Chirac à Bity (Corrèze) à 502.407 euros. Nicolas Sarkozy n’a pas de propriété de ce type.

Pour la seule sécurité rapprochée plus celle des domiciles parisiens, assurées par la police nationale et les CRS, Nicolas Sarkozy est l’ancien président qui coûte le plus cher (1,79 million), devant VGE (1,13 million) et Jacques Chirac (800.756 euros). La garde statique nécessite 6 effectifs par 24 heures. La surveillance du domicile de Jacques Chirac aurait été supprimée depuis juillet 2010, selon les éléments rapportés par le député socialiste.

François Hollande a demandé au Premier président de la Cour des comptes et au vice-président du Conseil d’Etat de lui faire des propositions sur le statut des anciens présidents, a noté René Dosière. Le statut d’ancien président est réglé « sur la seule base d’une lettre personnelle » en 1985 de Laurent Fabius, alors Premier ministre, à Valéry Giscard d’Estaing, avait rappelé l’élu PS en 2015. René Dosière a déposé auprès du groupe socialiste une proposition de résolution pour « clarifier, préciser et limiter les avantages consentis par la Nation envers ses anciens présidents ».

Source : Thomas Liabot (avec AFP) – leJDD.fr

Note de Citoyen indigné : J’appelle ça du détournement, de la concussion, de l’abus de fonds publics, du vol en bande organisée. Ces individus, une fois leur mandats effectués, redeviennent des citoyens ordinaires, il leur appartient donc d’assumer leur choix de carrière, leurs biens, etc. … C’est INDECENT, d’autant que par ailleurs, ils ont des cumuls de retraites, des revenus professionnels, ce sont des rapiats.

A propos citoyensindignezvous

Que demande un citoyen de la part de ses gouvernants: Qu'ils fassent ce pourquoi ils ont été élus. Un peu de respect et de considération. Hors, aujourd'hui c'est tout le contraire... Alors, oui, je suis indigné!!! Au vu de ce que j'ai découvert depuis que j'ai ouvert ce blog, je suis révolté!!!
Cet article, publié dans ACTUALITE, DÉTOURNEMENT DE FONDS, FRANCE, L'ABSURBE DEVIENT LA REGLE, LES PILLARDS DE LA RÉPUBLIQUE POURSUIVENT LEURS RAZZIAS, OLIGARCHIE, POMPE à FRIC, TRANSPARENCE, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour INDÉCENTS, LES RAPIATS DE LA REPUBLIQUE #EX-PRESIDENTS

  1. CALIN dit :

    Bravo pour votre blog. je suis tout comme vous un citoyen indigné, qui ne crois plus en nos hommes politiques, qui ne pensent qu’a une seule chose. Acquérir le pouvoir et y rester, la soupe est tellement bonne. En ce qui concerne nos anciens présidents, qu’ils fassent travailler des « privés » si ils ont peur pour leur vie, nos policiers ont bien d’autre chats à fouetter que de protéger ces légumes avariés…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s