SI CE N’EST PAS LE TAFTA CE SERA LE CETA

Et qui est-ce qui en pâtira ? Nos valeurs, notre identité, nos goûts, notre savoir-faire, nos producteurs….Les fromages français menacés par l’union européenne, mais ça n’intéresse pas le gouvernement

 FROM.jpg

Nos fromages seraient ils menacés par l’accord entre l’Union européenne et le Canada ?

C’est en tout cas ce qu’affirme l’eurodéputé écologiste José Bové. En effet, le droit nord-américain ne reconnaît pas les appellations comme nous mais seulement les marques. Le traité que l’Union européenne négocie actuellement avec le Canada prévoit de protéger certaines des AOP (ou appellations d’origine protégées) européennes. Certaines…mais évidemment pas toutes. C’est ainsi que certains fromages, comme le brie de Melun ou encore le Saint Marcellin, ne seront pas concernés par les nouvelles dispositions.

Les soutiens du CETA arguent que c’est déjà mieux que rien

Certes. En effet, pour l’instant aucune AOP n’est protégée au Canada. Ils peuvent donc commercialiser tous ces produits sans respecter le cahier des charges souvent rigoureux nécessaire à leur fabrication. Toutefois, avec la future signature de ce traité, l’Union européenne avalisera d’une certaine manière cet abus outre Atlantique. En acceptant de ne protéger qu’une partie de ses AOP, Bruxelles a abandonné les autres à l’appétit parfois vorace de l’industrie agroalimentaire Etats uno canadienne.

Car on voit bien la pointer l’un des problèmes majeurs de ce traité de libre-échange canado européen

Le Canada fait partie d’une zone de libre-échange avec son puissant voisin : les Etats Unis. Ces derniers essayent depuis des mois maintenant de négocier le fameux TAFTA, dans des conditions plus qu’opaques. Le gouvernement français avait retiré son soutien à ces négociations, il y a quelques semaines par la voix de Matthias Fekel, secrétaire d’Etat au commerce extérieur. Mais cette prise de position courageuse serait vaine si le problème se déplaçait des Etats Unis vers le Canada.
Par ailleurs, samedi ont eu lieu en Allemagne et en Autriche de grandes manifestations opposées au CETA. Entre 200 000 et 300 000 personnes ont défilé en clamant leur opposition à ce traité de libre-échange transatlantique mettant à nouveau l’économie et le mode de vie européen en danger !

 Source : La gauche m’a tuer

Publicités

A propos citoyensindignezvous

Que demande un citoyen de la part de ses gouvernants: Qu'ils fassent ce pourquoi ils ont été élus. Un peu de respect et de considération. Hors, aujourd'hui c'est tout le contraire... Alors, oui, je suis indigné!!! Au vu de ce que j'ai découvert depuis que j'ai ouvert ce blog, je suis révolté!!!
Cet article, publié dans ACTUALITE, CANADA, EUROPE, FRANCE, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s