CORROMPUS ? POURRIS JUSQU’À LA MOELLE, OUI !!!

Plus d’un Français sur deux estime que le pouvoir est corrompu

piege

A six mois de la présidentielle, plus de la moitié des Français estiment que la classe politique est gangrenée par la corruption et que pour y faire face il faut favoriser son renouvellement.

Selon 54% des Français, « les personnes exerçant des responsabilités importantes ou ayant du pouvoir sont pour une grande partie d’entres elles corrompues ». C’est le constat que dresse le sondage Harris Interactive publié jeudi 20 octobre pour l’association Transparency International FranceLes sondés ont également déclaré que les politiques sont parmi les responsables les plus corrompus. 6% considèrent toutefois qu’ils ne le sont pas et 40% pense qu’il s’agit d’une « petite partie » d’entre eux.

Ce sont les parlementaires qui arrivent en tête avec 77% de sondés qui les juge corrompus. 76% pour les députés européens et 72% pour le « pouvoir exécutif national ». Les juges (37%), les militants associatifs (34%) et les dirigeants de PME (22%) occupent les dernières places du classement. Les journalistes et les syndicalistes sont dans la moyenne, respectivement à 58% et 64%.

Des mesures pour lutter contre la corruption

« Renouvellement de la classe politique« , « limitation des mandats dans le temps », « interdiction du cumul d’un mandat de parlementaire avec un mandat d’exécutif local »… Autant de pistes plébiscitées à 84% par les sondés pour lutter contre « la corruption de la vie politique ».

83% des Français ont déclaré qu’il fallait limiter et contrôler de façon plus sévère le financement de la vie politique « venant des partis, des entreprises et des particuliers ». Encadrer le lobbying (79%), renforcer l’indépendance de la justice (78%) et contrôler la situation fiscale des hauts fonctionnaires (78%) sont d’autres mesures défendues par les personnes interrogées.

Les 10 premières catégories jugées les plus corrompues, selon les Français

1 – Les parlementaires, à 77%

2 – Les députés européens, à 76%
3 – Le pouvoir exécutif national (Président de la République, Premier ministre, ministres et secrétaires d’État), à 72%
4 – Les dirigeants de grandes entreprises, à 71%
5 – Les Présidents de conseil régionaux ou départementaux, à 67%
6 – Les syndicalistes, à 64%
7 – Les experts, à 64%
8 – Les journalistes, à 58%
9 – Les maires, à 48%
10 – Les fonctionnaires territoriaux, à 47%

L’enquête a été réalisée en ligne du 23 au 25 août 2016 auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Source : Blog de la résistance

Publicités

A propos citoyensindignezvous

Que demande un citoyen de la part de ses gouvernants: Qu'ils fassent ce pourquoi ils ont été élus. Un peu de respect et de considération. Hors, aujourd'hui c'est tout le contraire... Alors, oui, je suis indigné!!! Au vu de ce que j'ai découvert depuis que j'ai ouvert ce blog, je suis révolté!!!
Cet article, publié dans ACTUALITE, CORRUPTION, FRANCE, LES PILLARDS DE LA RÉPUBLIQUE POURSUIVENT LEURS RAZZIAS, OLIGARCHIE, OLIGARCHIE, POLITIQUE, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s