ENFIN LA VÉRITÉ ?

«Bugaled Breizh»: Un militaire fait des révélations troublantes sur un sous-marin anglais

L’officier était à bord du sous-marin français, près de la zone de pêche…

BUGA.JPG

L’épave du « Bugaled Breizh » remorquée jusqu’au port de Brest le 13 juillet 2004 – FRED TANNEAU FILES

Ce pourrait être un témoignage clé dans l’affaire du Bugaled Breizh. Dans son édition de lundi, Ouest-France évoque le témoignage troublant d’un militaire qui manœuvrait à bord du sous-marin français le Rubis au moment du naufrage du chalutier de Loctudy, le 15 janvier 2004. Cinq marins avaient perdu la vie.

« J’ai de gros doutes »

L’officier met notamment en cause le sous-marin anglais le Turbulent, qui manœuvrait dans la zone ce jour-là. « Nous devions effectuer des manœuvres avec l’un des sous-marins anglais. Au moment du petit-déjeuner, un message est arrivé à bord, nous informant que l’exercice était annulé à la suite d’une avarie de notre partenaire du jour. Ce dernier avait déjà pris le cap de son port d’attache afin de procéder aux réparations », raconte le militaire. Ce dernier ajoute : « Le Rubis n’est pas impliqué, mais j’ai de gros doutes sur notre ami anglais ».

Ce n’est pas la première fois qu’un sous-marin anglais est mis en cause. En 2011, un témoin avait affirmé que le capitaine du Turbulent avait avoué avoir accroché les filets du Bugaled Breizh. Le gradé avait ensuite déclaré que le Turbulent était à quai ce jour-là.

Coulé en 37 secondes

L’enquête ouverte après le naufrage du chalutier s’est toujours heurtée au secret-défense. Les investigations ont permis d’établir que le navire avait coulé en 37 secondes, ce qui alimente la thèse de l’accrochage avec un sous-marin, défendue par les victimes.

En France, l’enquête a débouché sur un non-lieu, confirmé par la cour de cassation l’an dernier à Rennes. Seule une magistrate anglaise poursuit les investigations outre Manche.

 

 

 

Publicités

A propos citoyensindignezvous

Que demande un citoyen de la part de ses gouvernants: Qu'ils fassent ce pourquoi ils ont été élus. Un peu de respect et de considération. Hors, aujourd'hui c'est tout le contraire... Alors, oui, je suis indigné!!! Au vu de ce que j'ai découvert depuis que j'ai ouvert ce blog, je suis révolté!!!
Cet article, publié dans ACTUALITE, FAITS DIVERS, MILITAIRE, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s