UNE PETITE PAUSE… SOUFFLEZ, RESPIREZ…

Capture.JPG

Hormis les ermites, reclus, indifférents, alzheimerisés, ou les repus, gavés, saturés de la météo politique hexagonale, il est quelques Français qui ont pris de la distance avec les dépressions et turbulences tricolores et voient surtout du bleu plus ou moins azuréen ou serein autour d’eux.

Je veux parler des marins de la course le Vendée Globe et de notre compatriote résident à bord de la station spatiale internationale (ISS). Pour les premiers, la conduite vigilante de leurs bateaux dans les vagues tumultueuses et froides du sud ne les incite guère à des évasions intellectuelles. Les rares répits sont consacrés à de courtes séquences de sommeil. Tandis que certains sont contraints à l’abandon, dont le dernier Kito de Pavant, sauvé par un bâtiment de la Marine nationale à la suite d’un choc grave avec un OFNI( objet flottant non identifié), la flottille de tête a doublé le cap Leewin à l’ouest de l’Australie. Pour l’instant devant, Armel Le Cléac’h fait honneur à la tradition et la ténacité bretonnes.

Course autour du monde, en solitaire, sans escale ni assistance, un authentique défit !

À bord de la station spatiale depuis le 19 novembre, Thomas Pesquet n’est pas seul et finalement moins loin de nous, quoi qu’épisodiquement. Bien que le dernier ravitaillement (le « panier de la ménagère russe ») ne soit pas arrivé à destination, les vivres et moyens de subsistance confortables ne font pas défaut, tout au moins pour le moment. Si les marins concurrents visent un tour de la terre en moins de 78 jours (record à battre) notre astronaute ne compte pas ses ballades quotidiennes qui lui offrent 15 levers de soleil et nuits en 24 heures. Au bout de son séjour prévu pour 6 mois, il aura bouclé environ 2750 révolutions circumterrestres…

Comme récréation à ses travaux en apesanteur, il a le loisir de regarder la terre depuis 400 km, belle planète bleue, et de goûter la beauté du spectacle , y compris les spectaculaires valses des cyclones, en oubliant les êtres qui la peuplent, supportent ses caprices météorologiques et l’animent, hélas, de conflits et guerres depuis les débuts de l’humanité..

Il y a-t-il un psy à bord pour le préparer au retour sur le plancher de vaches moins zen ?

Source : Henri Gizardin  / Chroqueur 34

 

 

 

Publicités

A propos citoyensindignezvous

Que demande un citoyen de la part de ses gouvernants: Qu'ils fassent ce pourquoi ils ont été élus. Un peu de respect et de considération. Hors, aujourd'hui c'est tout le contraire... Alors, oui, je suis indigné!!! Au vu de ce que j'ai découvert depuis que j'ai ouvert ce blog, je suis révolté!!!
Cet article, publié dans ACTUALITE, MONDE, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s