MAD. ROYALE ! 2 SYSTÈMES À IMPORTER ET À SUBVENTIONNER !!!

Alors que la planète et ses habitants en crèvent, alors que nous sommes submergés par ces déchets dont nous ne savons quoi faire, voilà des systèmes qui devraient être subventionnés par le ministère de l’environnement… On claque assez de fric dans des projets sans queues ni tête… Pour une fois investissons dans des projets intelligents….

L’homme qui recyclait les déchets plastiques en maisons pour sans-abris

  abri 1.JPG

Le colombien Oscar Mendez a mis sur pied une entreprise de recyclage des déchets plastiques qui permet la production de briques à très bas coût. Avec les « Conceptos Plasticos », c’est une nouvelle porte qui s’ouvre dans la construction, permettant notamment de bâtir rapidement des logements pour les sans-abris ou les victimes de catastrophes. Une entreprise à fort impact environnemental, social, mais aussi économique.

D’une brique, deux coups : créer des logements en matériaux recyclés

Il aura fallu 12 ans de recherche à Oscar Mendez, pour mettre sur pied sa brique révolutionnaire, aussi facile à assembler que des LEGOs, et réalisée à partir de déchets recyclés. L’entreprise «Conceptos Plasticos » se propose de répondre à la crise des logements en Colombie de façon radicale, tout en offrant une deuxième vie aux déchets plastiques. Ainsi, l’entreprise récupère emballages plastiques, résidus électroniques et vieux pneumatiques pour réaliser la brique.

Comme l’indique Oscar Mendez dans la présentation de son projet sur le site ChangeMakers, il est important aujourd’hui de pouvoir faire d’une pierre deux coups. Ce qui signifie répondre en même temps aux deux grandes crises contemporaines : celle des logements et celle du traitement de nos déchets plastiques.

abri 2.JPG

Comme il le rappelle, près de 40% des populations d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie souffrent de logements précaires. Le but de Conceptos Plasticos est aussi de permettre à ces personnes de bénéficier d’un logement décent. Le plastique, quant à lui, ne bénéficie pas encore d’un traitement satisfaisant, de par sa multiplicité qui en fait un matériau difficile à recycler, et met 500 ans à se dégrader dans la nature.

Un concept qui fait son chemin

Avec une facilité de construction qui permet de bâtir un habitat de 40 m2 en 5 jours sans connaissance nécessaire en architecture ou en bâtiment, il est facile de voir se développer ces bâtisses d’un nouveau genre. Ainsi, 1400 m2 ont déjà été construits, proposant une alternative sûre aux maisons de tôles et aux bidonvilles. Un autre contrat est en cours pour la construction de 700 m2 supplémentaires. Certes, ce n’est qu’un début, mais très prometteur.

Autre atout de ces constructions : la facilité avec laquelle elles peuvent se démonter, garantissant une certaine mobilité de la construction, mais aussi limitant son impact durable sur l’environnement. L’objectif annoncé d’Oscar Mendez est de faire rempart à la crise des logements qui touche la Colombie rurale après plusieurs conflits armés qui ont renvoyé les populations vers les villes. Pour cela, l’entreprise compte mettre en place une économie circulaire autour du plastique afin de permettre la construction des 1 200 000 logements manquants. Voilà qui tombe bien, les projets de récupération du plastique, notamment dans les océans, se multiplient en amont.

Aujourd’hui, les Conceptos Plasticos ont une capacité de recyclage de 100 tonnes de plastique par mois, et cherchent à arriver à 300 tonnes, ce qui permettrait la construction de 50 habitations par mois. Quant à la mise en place de cette économie circulaire, Oscar Mendez y voit l’assurance de la création de nouveaux emplois. Une solution toute trouvée à la troisième crise qui touche la Colombie rurale, économique cette fois.

abri 3.JPG

Source : Mr Mondialisation

Un 2è concept

Cette machine transforme les déchets plastiques en briques de construction

D’un côté, cette invention permet la construction de nouvelles maisons. De l’autre, elle débarrasse l’environnement de tous nos déchets. Bien joué !

Le progrès technologique a mis notre terre en grand danger. Mais, paradoxalement, c’est ce même progrès technologique qui pourrait la sauver. Dernier exemple en date : cette machine ahurissante et géniale qui transforme les déchets… en briques de construction ! Détails et démonstration.

On doit cette formidable invention à un certain Peter Lewis. Un jour, constatant que les déchets présents dans la mer seront bientôt plus nombreux que les poissons, cet ingénieux Néo-Zélandais a eu une idée : collecter ces déchets… pour en faire des briques !

abri 4.JPG

Source :By Fusion

Il lui a fallu 10 ans pour mettre au point sa drôle de machine mais, aujourd’hui, elle fonctionne et peut recycler 100% des plastiques !

abri 5.JPG

Source : By Fusion

Le processus est relativement simple : les déchets sont lavés, puis séchés, puis compressés sous formes de blocs. Et ça ne traîne, pas : la machine de Peter Lewis est capable de sortir une brique de 10 kg toutes les 40 secondes !

abri 6.JPG

Source :By Fusion

A priori, cette invention ne présente que des avantages : elle débarrasse des déchets, elle évite qu’on puise à nouveau dans nos ressources naturelles pour construire des bâtiments supplémentaires et, en plus, elle produit un matériau performant et facile à manipuler !

Démonstration :

Cette année, Peter Lewis a touché 20 000 dollars de subventions en provenance du ministère de l’environnement néo-zélandais et a décroché un partenariat avec la déchetterie de la ville de Dunedin. Désormais, après dix ans de travail acharné, il est sûr et certain de pouvoir finaliser son invention !

abri 7.JPG

Source :By Fusion

Le secteur du bâtiment est ultra polluant : il est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre. C’est quand même assez génial de s’apercevoir qu’une partie de ce problème pourrait être résolu en nettoyant les océans !

Deux coups en un, donc ! Bravo Peter Lewis.

Source :  Axel Leclercq/Positivr

Voir aussi : http://www.notre-planete.info/environnement/biodiversite/extinctions_massives.php

 

Publicités

A propos citoyensindignezvous

Que demande un citoyen de la part de ses gouvernants: Qu'ils fassent ce pourquoi ils ont été élus. Un peu de respect et de considération. Hors, aujourd'hui c'est tout le contraire... Alors, oui, je suis indigné!!! Au vu de ce que j'ai découvert depuis que j'ai ouvert ce blog, je suis révolté!!!
Cet article, publié dans ACTUALITE, EAU, ECOLOGIE, ENVIRONNEMENT, OCEANS, PLANETE, RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE, RESSOURCES, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s