CHANDELEUR, « LA FÊTE DES CRÊPES », PARAÎT-IL …

Ou la désinformation ordinaire

Ne comptons pas trop sur les journalistes de radio-télé pour nous révéler -ou rappeler- ce qu’est la Chandeleur (aujourd’hui 2 février)ni sur les enseignants de Primaire en école publique qui ont demandé aux élèves d’apporter farine, beurre, lait et œufs pour faire des crêpes (j’en connais).

J’ai entendu des journalistes affirmer que la Chandeleur est « la fête des crêpes », rien d’autre. Il serait utile d’indiquer aux millions d’habitants de ce pays représentant la diversité et par conséquent non chrétiens (on ne parlait pas de « la diversité » quand les immigrés venaient de Pologne, Italie, Portugal, Espagne), voire hostiles à la chrétienté, que pour eux il n’y a rien à célébrer, comme il n’y a rien à Noël, Pâques, le 15 août, à la Pentecôte et autres fêtes de ceux qu’ils nomment mécréants. J’ai témoigné un jour avoir attentivement visionné un JT de 20H de France 2  (du 24 décembre 2011) et n’y avoir absolument rien entendu, pas un mot, pas une phrase, sur la signification de Noël, présentée comme la fête des cadeaux, des dindes et des bûches, comme la Chandeleur est la fête des crêpes. Nous en sommes là : la honte de parler en public de nos fêtes religieuses ancestrales. Mais pas la honte d’afficher dans les rues de Paris sur les panneaux JCDecaux un « Joyeux Ramadan » ou d’organiser aux frais du contribuable une « Fête du Ramadan » à l’intérieur de l’Hôtel de Ville comme l’ont fait mé-maire Delanoë puis l’autophobe Hidalgo.

Selon wikipedia : la chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. On disait aussi autrefois Hypapante. Elle commémore la Présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge (Luc 2, 22). Elle est actuellement fixée au 2 février, aujourd’hui. Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer.

C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. On dit que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or, (par exemple un Louis d’or) ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s’agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu’il s’agit du sommet d’une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement.

À l’occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu’à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

crepes.JPG
DICTONS ET PROVERBES
À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.
Si la chandelle est belle et claire, nous avons l’hiver derrière.
À la Chandeleur, ta campagne présidentielle se casse la gueule ou tu aplatis Macron comme une crêpe.

Source : Blog du grincheux grave

Publicités

A propos citoyensindignezvous

Que demande un citoyen de la part de ses gouvernants: Qu'ils fassent ce pourquoi ils ont été élus. Un peu de respect et de considération. Hors, aujourd'hui c'est tout le contraire... Alors, oui, je suis indigné!!! Au vu de ce que j'ai découvert depuis que j'ai ouvert ce blog, je suis révolté!!!
Cet article, publié dans ACTUALITE, DESINFORMATION ORDINAIRE, FRANCE, MEDIAS, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s