LE PS POURRAIT TOUT À FAIT DISPARAÎTRE

DÉBAT – Alain Duhamel et Éric Zemmour reviennent sur la campagne compliquée de Benoît Hamon et sur les risques d’implosion au PS.

On ne cesse de le dire, cette campagne est inédite. On pourrait évoquer les ennuis judiciaires de François Fillon, mais la gauche est aussi en proie aux difficultés. D’un côté, Benoît Hamon, désigné candidat officiel du Parti socialiste est un ex-frondeur et ex-ministre de François Hollande dont la campagne patine. De l’autre Emmanuel Macron, lui aussi ancien ministre, est presque à égalité avec Marine Le Pen dans les sondages, et compte 10 points d’avance sur le socialiste. Le candidat du mouvement « En marche ! » ne s’arrête pas là puisqu’il attire de plus en plus de soutiens venant du PSà l’image de Bertrand Delanoë, maire de Paris pendant 13 ans. Cette situation peut-elle faire imploser le Parti socialiste ?

« Le PS pour moi n’est pas menacé de disparition mais de scission« , explique Alain Duhamel. « Il n’a jamais été aussi faible depuis 1969, lorsque Gaston Defferre avait fait 5% à la présidentielle. Et puis Emmanuel Macron est un phénomène complètement nouveau sur la scène politique, et ce qui me paraît évident, c’est que dans la prochaine Assemblée nationale, on retrouvera un groupe socialiste et un groupe social libéral« , analyse l’éditorialiste.

Macron est placé au centre-gauche, alors qu’il y a trente ans, il aurait été à droite

Pour Éric Zemmour, il y a deux façons d’aborder la question. « La première c’est de dire ‘il y a toujours eu des affrontements idéologiques terribles à gauche‘, en particulier au sein de la famille socialiste. À l’aune de ça, les querelles entre Macron, Mélenchon et Hamon paraissent relatives. Ensuite, la deuxième approche revient à dire que nous connaissons aujourd’hui un mouvement qui va de la gauche vers la droite, qui place Macron au centre-gauche alors qu’il y a trente ans il aurait été à droite. Je pense que dans cette évolution-là, le PS pourrait tout à fait disparaître« , annonce l’éditorialiste.

Source : RTL

Publicités

A propos citoyensindignezvous

Que demande un citoyen de la part de ses gouvernants: Qu'ils fassent ce pourquoi ils ont été élus. Un peu de respect et de considération. Hors, aujourd'hui c'est tout le contraire... Alors, oui, je suis indigné!!! Au vu de ce que j'ai découvert depuis que j'ai ouvert ce blog, je suis révolté!!!
Cet article, publié dans ACTUALITE, ANALYSE, FRANCE, POLITIQUE, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour LE PS POURRAIT TOUT À FAIT DISPARAÎTRE

  1. michel43 dit :

    NON ;le PS ne peut disparaître , il ce transformera , comme le RPR UMP et désormais LR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s