SUR QUEL VOLCAN DANSE-T-ON ?

La dette publique permet d’habiller des renoncements graves », selon Nicolas Domenach

DÉBAT – Éric Zemmour et Nicolas Domenach reviennent sur la dette publique et le déficit chronique que connaît la France depuis des décennies.

 « On danse sur un volcan qui gronde de plus en plus fort », a déclaré Edouard Philippe mardi 4 juillet devant les députés du palais Bourbon. Une métaphore pour faire référence à la dette publique française qui a atteint 2.147 milliards d’euros. « Un niveau insupportable », selon le Premier ministre.

« Sur quel volcan, la dette et nos dépenses somptuaires ? Ce n’est pas suffisant, il y a bien plus que cela », affirme Nicolas Domenach au micro de RTL. Face à lui, Éric Zemmour est convaincu que les raisons ne sont ni « budgétaires ou économiques » mais purement « identitaires ».

« J’entends les premiers ministres et les ministres de la Finance s’affoler du montant de la dette depuis 1988. On n’est sans doute le seul pays d’Europe qui n’arrive pas à revenir a un budget d’équilibre », s’exclame Éric Zemmour. Pour faire face au déficit public, le gouvernement a d’ores-et-déjà annoncé le report de plusieurs mesures fiscales prévues pour 2018. Alors qu’elle devait entrer en vigueur entre 2018 et 2020, la réforme de la taxe d’habitation sera finalement mise en oeuvre « d’ici la fin du quinquennat ».

« Ce renoncement est une erreur tragique »

Un report regrettable, selon Nicolas Domenach : « La dette permet d’habiller des renoncements graves. La réforme de la taxe d’habitation représentait une petite espérance de la hausse du pouvoir d’achat. Ce renoncement est une erreur tragique ».

En reportant de telles mesures, le gouvernement espère permettre une diminution de la dépense publique de trois points de PIB sur le quinquennat (soit environ 60 milliards d’euros). Selon Éric Zemmour, la baisse de la dépense budgétaire est nécessaire, tout comme la baisse des dépenses sociales.

Source : RTL /On n’est pas forcément d’accord

LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE

 

Publicités

A propos citoyensindignezvous

Que demande un citoyen de la part de ses gouvernants: Qu'ils fassent ce pourquoi ils ont été élus. Un peu de respect et de considération. Hors, aujourd'hui c'est tout le contraire... Alors, oui, je suis indigné!!! Au vu de ce que j'ai découvert depuis que j'ai ouvert ce blog, je suis révolté!!!
Cet article, publié dans ACTUALITE, ANALYSE, FRANCE, POLITIQUE, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s